CONNAISSEZ-VOUS LINKY ?

Linky est le nom du nouveau compteur électrique intelligent qu’ERDF se propose d’installer dans les 35 millions de foyers français abonnés au réseau, conformément à la loi relative à la transition énergétique votée à l’été 2015. Ces nouveaux compteurs sont destinés à fournir, en temps réel, les informations relatives à votre consommation mais aussi à supprimer le passage des 10.000 agents en charge du relevage des compteurs. Autre avantage :  facturation en temps réel et non plus sur une estimation semestrielle. A priori,  une excellente mesure. Sauf que de nombreuses voix s’élèvent contre cette installation.

IMPORTANT: Notre propos n’est pas de vous alarmer mais bien de vous sensibiliser pour que vous vous informiez vous-même afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Quels sont les risques les plus couramment invoqués par les opposants ?

  • C’est une intrusion dans votre vie privée: ERDF saura à tout moment, si vous êtes chez vous, quelles sont vos habitudes de vie.
  • Bien qu’ERDF s’en défende ces informations privées pourraient être communiquées à d’autres organismes, commerciaux ou non.
  • ERDF pourra à distance couper l’un de vos appareils énergivores afin de lisser la consommation générale, en cas de pics.
  • Il y a un risque pour la santé: ces compteurs communicants transmettent les infos par CPL (Courant Porteur en Ligne qui utilise des fréquences élevées, génératrices d’ondes électro-magnétiques reconnues nocives pour la santé car potentiellement cancérigènes et fortement négatives pour les personnes électrosensibles.)
  • Il est probable que dans un futur proche, les compteurs de gaz et les compteurs d’eau utiliseront la même technologie, ce qui augmentera considérablement les rayonnements électro-magnétiques de votre habitation.
  • ERDF ne couvre pas, les assurances ne couvrent pas davantage les risques dûs aux rayonnements électro-magnétiques. (une alternative eût consisté à utiliser la fibre optique plutôt que le CPL, partout où cela est possible)
  • Certains incendies ont déjà été attribués à ces compteurs dans les pays qui les utilisent.
  • Risque potentiel de cyber-attaques
  • Conséquences économiques: chaque LINKY consomme 10W. Son installation nécessite la mise en place de 700.000 concentrateurs destinés à assurer la transmission des données. Coût total estimé à ce jour SEPT MILLIARDS d’EUROS dont on nous assure que cela ne se reportera pas sur notre facture. Sauf qu’en Espagne et au Québec, les usagers ont constaté une augmentation de leur facture. (L’Allemagne a refusé ces compteurs).
  • Durée de vie des concentrateurs: 10 ans.
  • Durée de vie des compteurs LINKY: 15 ans
  • Durée de vie des compteurs actuels: 60 ans.

S’agissant d’une loi déjà votée, comment s’opposer à cette installation?

Certaines rares communes s’y sont déjà opposées. Les usagers peuvent également le faire, avant la pose. Des modèles de lettres sont en ligne sur divers sites internet. En ce cas, le compteur communicant ne sera pas posé. Il n’est toutefois pas certain qu’ERDF ne facturera pas le passage d’un agent…(19€/passage ?)

Encore une fois: nous ne souhaitons pas vous alarmer, mais vous informer. Consultez les sites à votre disposition. Interrogez vos élus. L’une de leurs missions est bien de garantir la santé publique de leurs administrés. Ensuite, il vous appartiendra de décider !

Nous vous informons et nous ouvrons le débat. N’hésitez pas à nous faire part de votre position concernant cet important dossier.

Voici les liens qui vous permettront de compléter ces infos:

 Association Robin des Toits
– le dossier « compteurs intelligents »
Les communes peuvent refuser ces compteurs
– Vous pouvez refuser ces compteurs chez vous

– reportage : la commune de Saint Macaire refuse ces compteurs
– http://refus.linky.gazpar.free.fr/
l’Allemagne renonce à la généralisation des compteurs intelligents

Laisser un commentaire