ENFUMAGE…

« ENFUMAGE: action d’enfumer. Création d’un écran de fumée afin de cacher une réalité dérangeante ou de détourner l’attention. » Les apiculteurs enfument les abeilles pour prélever le miel qu’elles ont produit… Parfaite image de l’enfumage dont nous sommes l’objet au quotidien. Notre attention est attirée vers des sujets de diversion, certes non négligeables, mais qui sont loin de l’importance du sujet fondamental: le paquebot France est en train de sombrer dans une indifférence quasi-générale.

EXEMPLE: ces derniers jours, la presse quotidienne, les magazines, les radios, les télés, les réseaux sociaux, ont été envahis par cet écran de fumée qu’est la réforme de l’orthographe… Pendant ce même temps, le taux de chômage, en France, grimpe vers des sommets jamais atteints, nos jeunes diplômés, (avec un accent circonflexe), partent à l’étranger, nos entreprises déposent le bilan, nos agriculteurs se suicident, nos sans-logis dorment sur le trottoir, les migrants créent des zones de non-droit, des groupuscules bloquent les autoroutes, la menace terroriste est plus présente que jamais. Ainsi que l’écrit Jean d’Ormesson, pourtant académicien français, la réforme de l’orthographe aurait pu attendre le retour de la croissance, cette arlésienne dont tout le monde parle et que l’on ne voit pas. Et les médias dont l’existence est conditionnée par le lectorat ou l’audimat, jouent avec l’émotion populaire et se font les relais complices des enfumeurs. Il  aura fallu un sacré courage, à Elise LUCET, pour réaliser un exceptionnel numéro de son émission, « CASH INVESTIGATIONS », diffusée sur France 2 le 2 Février dernier pour oser dénoncer le « Big six », en montrant les ravages sur la santé humaine,  provoqués par l’emploi massif des pesticides et des insecticides. Coup de chapeau à cette journaliste qui honore une profession en voie de disparition.

2 réflexions sur “ ENFUMAGE… ”

  1. Attendez-vous à savoir que « l’enfumage » n’est pas une spécialité réservée uniquement à nos dirigeants gouvernementaux.
    Cette pratique a fait école jusque dans certains villages français où les questions légitimes que se posent les habitants n’obtiennent que des réponses floues.
    Peut-être cela est-il dû à la turbidité de certains lieux.

Laisser un commentaire