CRECHES DE NOEL

2786Alors que certaines communes de France ont renoncé à exposer une crèche de Noël, La Turbie a revendiqué haut et fort le droit au maintien d’une tradition qui remonte à Noël 1223, à l’initiative de St. François d’Assise. Si la crèche était à l’origine un symbole religieux réservé aux Eglises, elle s’est depuis laïcisée et a pris place dans les familles et dans les lieux publics comme étant la manifestation d’une fête populaire. Dès lors, toute polémique opposant religion et laïcité semble hors-sujet. En Provence, qui a vu naître la tradition des santons, la disparition des crèches publiques est impensable et plus encore si l’on songe aux yeux émerveillés des  enfants quand ils les découvrent. L’Association de la Luerna, pour bien montrer son attachement à cette tradition populaire vieille de huit 2800siècles, a invité la population à l’exposition… d’une trentaine de crèches plus originales les unes que les autres. D’année en année, leur nombre mais aussi leur créativité émerveillent les adultes comme les enfants. Lors de l’inauguration, le Maire a déclaré: « Si cette manifestation soulève une quelconque polémique, je n’hésiterai pas, l’an prochain, à accueillir une crèche au sein de la Mairie! »

Bravo aux membres de la Luerna et notamment Monique BOURGEOIS, Michèle BERTOLA-VANCO, Annick CHAMPION et à tous les concurrents pour cette très belle exposition!

Une réflexion sur « CRECHES DE NOEL »

  1. Bravo aux organisatrices de La Luerna, qui tout au long de l’année « chinent » de nouvelles crèches pour notre plus grand plaisir !

Laisser un commentaire