Bonjour à tous !
L’actualité est ainsi faite: un drame chasse l’autre. Le feu de l’autocar de Puisseguin a chassé de la « Une », l’eau des récentes inondations. Et pourtant la détresse des sinistrés que nous avons rencontrés est toujours présente. Les aides d’urgence ne sont pas toutes débloquées, l’argent recueilli n’est pas encore distribué, les expertises ne sont pas terminées, les indemnisations prendront du temps. Et les plus éprouvés, ceux qui sont encore dans la détresse, sont souvent les plus discrets: ils n’osent pas demander de l’aide. Il nous appartient donc d’aller vers eux et de garder le contact, passé le choc émotionnel des premiers jours. C’est parfois aussi simple qu’un coup de fil. D’autant plus que ce drame, s’il a montré le meilleur de l’âme humaine, a aussi révélé le pire : le soir même des inondations, les pillards étaient déjà à l’oeuvre…
Face à ces récentes dévastations, il nous a semblé particulièrement opportun de vous faire découvrir cette formidable aventure de Laura, une jeune turbiasque de 29 ans dont nous avons choisi de faire le portrait dans notre numéro de Novembre. Un vrai rayon de soleil dans la grisaille de l’automne.
Découvrez également l’aventure d’un petit pot de miel. Elle est édifiante et dans le prolongement naturel de l’initiative de Laura.
Bien cordialement à vous et bonne lecture à tous! !
André-François PELLEGRIN