LES TURBIASQUES ONT DU TALENT !

PORTRAIT DU MOIS: Yvonne DELEPINE.  Saviez-vous que La Turbie est l’un des sites les plus remarquables du département pour l’observation de la migration de plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux? Cette particularité, ajoutée au fait que la responsable départementale de la Ligue de Protection des Oiseaux est Turbiasque, ont déterminé notre « Portrait du mois ». Et si nous avons choisi le mois d’Août pour publier ce portrait, c’est parce qu’il s’agit d’une période migratoire particulièrement importante.

DSC9011
Photos LPO & afp

Née à Londres, venue à Monaco en vacances, Yvonne n’est plus repartie… Turbiasque depuis trente ans, elle a gardé cette sensibilité particulière qu’ont les Anglais pour les animaux. C’est une hirondelle, épuisée, qu’elle croise sur son chemin en 1995, qui lui fait connaître la L.P.O., la Ligue de Protection pour les Oiseaux, à qui elle l’a confie. Séduite par cet organisme, Yvonne lui apporte son aide, tout d’abord, comme traductrice pour devenir Administratrice pour la Région PACA, poste qu’elle occupera jusqu’à l’année dernière. Elle consacre une partie importante de sa vie aux multiples missions de cet organisme.

Grues cendrees au dessus du Trophee.

Guepier
Guêpier d’Europe

Vol de grues cendrées au-dessus du Trophée et de la Tête de Chien.

De la fin Août à la mi-septembre, chaque année, 5 à 6000 guêpiers d’Europe survolent La Turbie et le Fort de la Revere, faisant l’objet d’un suivi scientifique. Ces très jolis oiseaux ne nidifient pas dans les Alpes-Maritimes car il leur faut les bancs sablonneux du bord des rivières pour creuser leurs nids, avec une préférence marquée pour le Var.

Saviez-vous que la RSPB anglaise, homologue de la LPO française, compte 1.200.000 membres pour 30.000 chasseurs, alors qu’en France, la L.P.O. compte 46.000 adhérents… pour près d’un million de chasseurs!

Ces comparaisons ne sont pas destinées à opposer les chasseurs aux défenseurs des oiseaux, même si l’on peut déplorer que certains malades de la gâchette, n’hésitent pas à tirer sur des espèces protégées comme les buses, les aigles, les grands-ducs et bien d’autres encore… (y compris parfois les panneaux routiers!).

perdrixCette dodue perdrix rouge est venue se restaurer sur une terrasse turbiasque des Hauts de Monte-Carlo. Nullement effarouchée par la présence humaine. Sans doute échappée d’un élevage voisin qui la destinait à l’ouverture de la chasse. Mais, peut-on encore parler de « chasse » ?

Saviez-vous que la L.P.O. a fêté son centenaire en 2012 et que le Prince Albert 1er de Monaco a participé en 1912 à sa création par l’ornithologue français Louis MAGAUD d’AUBUSSON qui en fut le premier Président?

Outre le recueil et les soins à apporter aux volatiles blessés, –pour la seule région PACA, près de 1.000 oiseaux ont été recueillis et soignés en 2014-, la  L.P.O. assure également une veille écologique qui lutte contre les atteintes à l’environnement. Quads, moto trials, dans les parcs, dans l’Estérel notamment, perturbent ou détruisent les habitats naturels des oiseaux dont certaines espèces comme les martinets ou les hirondelles sont en déclin par la destruction de leurs nids sous les toits, au prétexte que les fientes salissent le sol, alors qu’il suffirait d’installer une planchette sous le nid pour éviter ces nuisances.


Voici le circaete Jean le Blanc, dit le « mangeur de serpents » qui passe en migration (mais qui passe l’été à La Turbie aussi), Photo prise chemin de la Forna : l’oiseau qui vient d’arriver d’Afrique chasse…

Saviez-vous que dans les Alpes-Maritimes, deux seules espèces animales sont considérées comme nuisibles: le renard et les étourneaux, alors que ces derniers sont protégés en Angleterre?

migration dans les hmc
« Escale technique » pour des centaines d’étourneaux sur un pylône du village

Aux prédateurs, il faut ajouter les ravages des pesticides, des braconniers, des irresponsables qui, comme à Cannes récemment, ont massacré un goéland… pour le plaisir ! Le tout filmé et publié sur Facebook, ce qui a donné lieu au dépôt d’une plainte contre X. Il y a aussi, la méconnaissance des mœurs des oiseaux. Certains particuliers et jardiniers taillent les haies au printemps, en période de nidification, au lieu de le faire à l’automne…

Saviez-vous que le trafic d’animaux vivants est le DEUXIEME TRAFIC AU MONDE, derrière le trafic d’armes !

Les chardonnerets par exemple, sont capturés et vendus discrètement, victimes de leur chant harmonieux… Les bruants-ortolans, que l’on noie vivants dans de l’armagnac pour qu’ils s’en imprègnent, font, en toute illégalité, le délice de certains amateurs, -parfois célèbres, tel un ancien Président français… et le profit de quelques restaurateurs. La L.P.O. a qualité pour déposer plainte lorsque ces dérives sont constatées, mais l’un de ses rôles majeurs est la prévention. Conférences, interventions dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des oiseaux, stands d’information lors de manifestations diverses, journées d’observation, notamment à La Turbie, les tâches sont multiples et variées ainsi qu’en témoigne le calendrier LPO en annexe.

DSC8772
Stand LPO lors de la journée des associations à La Turbie

Ce « survol » rapide des multiples actions de la L.P.O. ne peut se résumer à ce seul article. D’autant plus que l’essentiel des migrations, donc des actions de la L.P.O. , se situe en Septembre. Nous reviendrons sur ce sujet à la rentrée en vous donnant des rendez-vous précis sur les observations déjà programmées auxquelles vous pourrez participer. D’ores et déjà, notez sur vos agendas:

30 Août : Accueil et suivi scientifique « Camp de migration » au Fort de la Revère à partir de 8h00 Renseignement : LPO PACA – 04.93.58.63.85

04 Septembre: Conférence sur les mystères des oiseaux migrateurs
Maison de l’Environnement, 31 avenue Castellane, Nice – 18h30

5 et 6 Septembre: Les oiseaux d’Afrique sont de passage au Fort de la Revère. Rdv au Camp de migration à partir de 8h00
Renseignement : LPO PACA – 04.93.58.63.85

Vous pouvez également consulter l’agenda de la L.P.O Paca à l’adresse suivante: http//:www.paca.lpo.fr (rubrique « sorties nature » >agenda)

Une réflexion sur “ LES TURBIASQUES ONT DU TALENT ! ”

  1. Bonjour à toute l’équipe de lmtv, merci pour ce magazine de qualité. Bravo aux rédacteurs et acteurs de ce rdv maintenant attendu et lu avec beaucoup d’intérêt.
    Stéphane

Laisser un commentaire