D.A.E. QUAND DOIT-ON L’UTILISER ? (Fiche N°2)

sigleDans le précédent numéro de LTMV Mag, nous vous avons indiqué les trois emplacements du village équipés d’un D.A.E. (Défibrillateur Automatique Externe) : près du restaurant les Santons, près du Stade, près de la Cave turbiasque. Vous savez également reconnaître le boîtier du DAE et comment en extraire l’appareil… Cette nouvelle fiche vous permettra de savoir dans quel cas utiliser le D.A.E.Nous avons fortement illustré cette fiche, considérant qu’une image vaut mieux que de simples explications.

N’OUBLIEZ PAS : LE SEUL RISQUE QUE VOUS FEREZ COURIR A LA VICTIME EST DE LUI SAUVER LA VIE !

Une fois encore, nous insistons sur le fait que le D.A.E. signaletiqueest entièrement automatisé. Il détermine lui-même, s’il doit ou non délivrer un choc électrique. Vous ne faites courir AUCUN RISQUE à la victime en l’utilisant.

LES PRIORITES

1°) – Avant tout: restez calme. Gardez votre sang-froid.

2°)- Appelez les secours.

3°)- Identifiez sommairement la nature du malaise de la victime afin de déterminer si l’utilisation du D.A.E s’impose ou non.

DANS QUELLE SITUATION UTILISER UN D.A.E. ?

Posez des questions simples, pour savoir si la personne est consciente ou non. Par exemple : « Bonjour, vous m’entendez? »

* La victime est consciente et répond à vos questions. Il s’agit peut-être d’un simple malaise vagal qui ne nécessite pas l’utilisation du D.A.E. En ce cas, en attendant les secours, installez-là dans une position confortable, assise par exemple.

*La personne est inconsciente et ne répond pas. Il vous faut contrôler sa respiration. Pour cela, agenouillez-vous à côté de la personne étendue à terre et posez la main sur son ventre: est-ce qu’il se soulève ou pas?

DSC8916

En même temps, posez votre joue devant son nez et sa bouche pour savoir si elle expire de l’air.

DSC8918

DSC8921

Prenez son pouls avec deux doigts, l’index et le majeur, soit au niveau du cou, -la jugulaire-, soit au niveau du poignet.

DSC8931

DSC8928

(on ne prend pas le pouls d’une personne avec le pouce, car les pulsations que vous sentirez sont celles de votre pouce et non celles de la victime !)

DSC8933

La personne respire: placez-là en position latérale de sécurité (PLS) et attendez les secours. Son cas ne nécessite pas l’utilisation du D.A.E.

DSC8994Nous vous expliquerons dans une prochaine fiche, comment placer une personne en PLS, quelle que soit sa corpulence, avec deux doigts de chaque main, sans aucun effort !

La  personne ne respire pas. ELLE EST EN ARRÊT CARDIAQUE: IL FAUT UTILISER LE D.A.E. Gardez votre calme. Deux cas de figure:

* Vous êtes seul. Il faut commencer un massage cardiaque. ATTENTION: une fois commencé, le massage cardiaque ne doit pas être interrompu jusqu’à l’arrivée des secours. Et c’est une intervention fatigante…

* Vous êtes deux, ou un autre témoin arrive. Pendant que vous effectuez le massage cardiaque, l’autre personne prépare le D.A.E. Elle peut également vous relayer pour le massage. N’hésitez pas à appuyer fortement sur la cage thoracique, sinon le massage ne sera pas efficace. Une fiche ultérieure vous expliquera comment procéder pour un massage dans les règles. Pour l’instant, l’urgence est de maintenir la victime en vie en attendant l’arrivée des secours en procédant au massage et à la mise en place du D.A.E.

C’est tout pour aujourd’hui ! Si nous procédons par étapes pour vous familiariser avec le D.A.E., c’est afin de vous permettre de bien mémoriser les différents cas de figure. N’oubliez pas les priorités:

Alertez les secours

Gardez votre calme

Identifiez la situation de la victime: consciente ou non, respirant ou non.

Dans le numéro de Septembre de LTMV Mag, nous vous expliquerons comment utiliser le D.A.E. si vous vous trouvez dans le dernier cas de figure ci-dessus: la victime est inconsciente, elle ne respire pas, elle est en arrêt cardiaque.

Une réflexion sur “ D.A.E. QUAND DOIT-ON L’UTILISER ? (Fiche N°2) ”

Laisser un commentaire