LES CARRIERES ROMAINES, par André FRANCO (Volet N°4)

4ème et dernier volet de l’étude signée André FRANCO consacrée aux carrières romaines du village. Après avoir contribué à l’Histoire avec l’édification du Trophée d’Auguste, elles furent une ressource économique pour les habitants avec l’exploitation de cette pierre  remarquable. Plus récemment, elles servirent de décor pour des manifestations festives ou artistiques avant de sombrer dans l’oubli. LTMV a voulu leur donner un coup de projecteur, en les choisissant comme étape finale de notre Rallye-Jeu pédestre de Juin, ce qui fut une découverte pour certains participants. André FRANCO signe cette 4ème et dernière chronique qui leur est consacrée.

DSC8721De 1940 à 1944, la commune était administrée par la Délégation spéciale de 4 membres. En sa séance du 28 septembre 1942 la Délégation demande le classement en Monuments historiques des Carrières romaines du Justicier et des fourches du Justicier. Les fourches seront classées par arrêté du 3 janvier 1944 et les Carrières romaines du Justicier le 9 août 1944. Les événements se succèdent en ces moments durs et difficiles. La Libération de La Turbie, le dimanche 3 septembre 1944, verra alors l’installation de la Délégation spéciale sous le présidence de Jean Favre. Le 10 septembre aura lieu la première réunion du Comité. Jean Favre avec son charisme, ne pouvait qu’être attiré par nos sites historiques: le Trophée d’Auguste qui a fait l’objet de la Convention de 1953 ainsi que le site des Carrières romaines du Justicier. Ces sites offraient de magnifiques lieux pour l’organisation des festivités durant les mois d’été. Ainsi, en Juillet 1975, Pierre Cauchereau, organiste renommé, titulaire du grand-orgue de Notre-Dame de Paris, dirigea une superbe soirée musicale au piano, sur le site des Carrières romaines. Et, comme c’était à La Turbie, la brume ne manqua pas de retenir la bonne attention de l’artiste ce soir là. Le grand orchestre de l’Opéra de Monaco y organisa aussi une soirée. Quelques années plus tard une troupe théâtrale devait y jouer la pièce célèbre d’Albert Camus, Caligula. Puis les circonstances firent qu’il n’y eut plus de suite.

DSC8724

DSC8759Désormais, c’est la célébration de la fête de la Saint-Roch, le 16 août, qui rassemble sur le site les Turbiasques et les estivants autour des autorités. En Turbiasque, en regardant mon arbre généalogique, je ne peux m’éviter de terminer en disant, comme l’auraient dit nos courageux anciens:

« Es coum’aco » 

NDLR. André FRANCO a publié aux Editions SERRE: « La Turbie, le Trophée et le laurier » et « La Turbie, passé et avenir » en collaboration avec Sophie DOURS

Laisser un commentaire