Les Aventures de TIAGO

recto fly A5Beaucoup d’entre vous, parents et anciens élèves se souviennent de Marijo TAMAGNA NARDINI qui a enseigné à La Turbie de 1999 à 2003, en charge des classes de CP et de CE1. Nous l’avons retrouvée, le 25 Avril, lors de la 6ème édition du Festival du Livre Jeunesse de Beausoleil où elle présentait une BD particulièrement originale: « Les aventures de TIAGO »   le tome 1 « Le mystérieux voyage »  ainsi que le tome 2 « Arc-en-ciel et Pardon » qui vient de sortir.

Il s’agit d’un projet pédagogique particulièrement intéressant dans la mesure où il a pour ambition de faire progresser des élèves nouvellement arrivés en France dans la maîtrise de la langue française.Tiago, d’origine portugaise est le personnage central de la BD . Il se lie d’amitié avec de jeunes ados de sa classe, Mélanie qui est française, Alexandra qui est italienne et Rafaël qui est anglais. Ces  aventures ont été écrites par les élèves eux-mêmes sous la houlette de Marijo. Ce tome 2, « Arc-en-ciel et Pardon » a donc été rédigé par huit élèves de deux écoles de Menton et brillamment illustré  par Antoine ASARO.

Ces albums sont bilingues grâce à une feuille intercalaire transparente ce qui permet aux élèves allophones d’approcher la langue française dans des conditions ludiques qui favorisent l’assimilation.

Rédigés en français, ils sont aujourd’hui traduits en portugais, en anglais et en italien et ce projet, né en toute discrétion dans une salle de classe de Beausoleil a pris aujourd’hui une dimension européenne de développement interculturel. Le premier album, franco-portugais, a d’ailleurs permis à quelques élèves de l’école du Careï de faire un voyage scolaire à Maïa, près de Porto, fin Mai 2014, ce qui fut l’occasion d’un bel échange entre ces deux cultures…

Marijo NARDINI et A.ASARO

 

2 réflexions sur “ Les Aventures de TIAGO ”

  1. Un grand bravo pour cette BD qui va aider les jeunes, et peut être aussi les moins jeunes,à s’intégrer dans les pays étrangers où ils demeurent actuellement.

Laisser un commentaire