Droit de réponse « Ils ont eu chaud »

A la suite de l’article « Ils ont eu chaud », paru dans le numéro d’Avril de notre magazine, dans lequel il était fait état de témoignages concernant le délai d’intervention des Sapeurs-Pompiers, l’Adjudant-Chef Daniel CANDELA, Adjoint au Chef de Centre du CIS de La Turbie, nous a fait parvenir le communiqué suivant:

Feu de voitures DSCN0138

 » Le premier appel au 112/18 ( seul numéro d’appel d’urgence ) est intervenu 4mn30 après le début d’incendie. Personne n’a appelé auparavant.
La garde incendie était en activité extérieure au moment du début d’incendie. Lorsque qu’elle a été alertée, elle a mis 3 minut

es pour s’équiper et partir. Deux minutes après,  le premier message de situation était transmis donc très loin des 20mn.
Evidemment, quand on attend les secours, le temps parait toujours long mais s’ils ne sont pas alertés, ils ne peuvent pas venir.

Le seul et unique numéro à retenir pour alerter les secours est le 112.
 
Le centre de secours a un numéro administratif pour demander des renseignements mais n’est pas normalement fait pour appeler les secours. Etant dans un village, nous les prenons en compte étant au service de la population. De même pour les numéros de portable des responsables du centre, nous ne sommes pas tous les jours de garde.

Enfin, je pense qu’il serait bon aussi de rappeler que grâce à l’action efficace des sapeurs pompiers et de la police municipale, les bouteilles de gaz n’ont pas été touchées par le feu, pas plus que le transformateur Edf. Par ailleurs, le feu ne s’est pas propagé à la villa contiguë ou à d’autres voitures. Enfin, aucun blessé n’est à déplorer. »

Nous avons rappelé les témoins qui ont tous confirmé leurs premières déclarations. Cela peut s’expliquer de deux manières:

-les témoins ne consultent pas nécessairement leur montre en cas de sinistre, quel qu’il soit. Dès lors, le « temps ressenti » par eux est toujours plus long que le « temps chronométrique », -plusieurs minutes ont été perdues en appelant un numéro inapproprié qui est resté sans réponse:

Le seul et unique numéro à retenir pour alerter les secours est le 112. (numéro européen)

Il est évident que les secours ne pouvaient intervenir… qu’après avoir été alertés. Une leçon est à retirer de cet incident: Le seul et unique numéro à retenir pour alerter les secours est le 112.

NDLR: nous avons pu consulter l’historique informatique du CIS qui décrit, minute par minute, le déroulé de l’intervention, lequel est strictement conforme au communiqué ci-dessus. Dont acte !
 

Laisser un commentaire