Maxime DOUCE

Maxime.0904Surdoué?  Hyper-actif?  Peut-être! Précoce? Sûrement!

Jugez plutôt:

A 13 ans, Maxime crée « Best Hits », une radio associative sur internet qui diffuse 24/24h et 7 jours sur 7! Pendant trois ans, Maxime assisté de techniciens et d’animateurs, tous bénévoles, répartis un peu partout et qui pour la plupart ne se sont jamais rencontrés, diffusera ses programmes!

A 16 ans, ce jeune turbiasque crée « Be One Productions »,  une agence de communication spécialisée dans la mise en place de sites internet et de création graphique. Une centaine de clients, près de 250 sites sur la toile.

Une fois n’est pas coutume, c’est le moment de faire appel au Cid de Pierre CORNEILLE: « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années »…. Ce qui va suivre, le démontre !

beone« Be one » va donner une autre idée à Maxime:  organiser, en Principauté, sous la marque « So fresh », des événements festifs pour ados de 13 à 16 ans. Le constat est simple: quand on est mineur, l’accès aux discothèques est interdit. Si l’on ajoute que le tarif des consommations est particulièrement élevé pour un budget d’ado, faire la fête « comme les adultes », n’est pas évident. Reste à convaincre les responsables de discothèques de la Principauté afin qu’ils ouvrent leurs portes à cette clientèle nouvelle, de 17.00h à 22.00h par exemple. C’est-à-dire avant l’arrivée des adultes. La force de frappe de Maxime, c’est son pouvoir de convaincre.

3 Et Richard BORFIGA (portrait de LTMV Mag N°11), à son arrivée au NiBox, comprend tout l’intérêt de cette idée nouvelle. Il donne son accord pour 4 soirées pendant l’été. Bilan: 120 entrées pour la première, -tous les copains de Maxime-, 1450 entrées pour la 4ème ! Richard quitte le NiBox mais son successeur maintient la confiance accordée à Maxime. Le règlement des soirées est strict: pas d’alcool, pas de cigarette, un agent de sécurité pour 100 entrées, la formule montre que l’on peut s’amuser sans boire et sans fumer. Ce qui séduit bien évidemment les parents. Et intéresse « Envoyé spécial », le magazine de France 2 qui lui consacre 15mn, il y a un an!

7

Résumons: la radio Best-Hits, l’agence BeOne Productions, les soirées SoFresh, trois activités à caser dans des journées de 24 heures. J’allais oublier, les études !

Après l’école primaire à La Turbie, le collège André Maurois à Menton, le lycée Pierre et Marie Curie, ce sera l’EDHEC de Nice, où Maxime boucle en 2016, une 4ème année qui sera sanctionnée par un BBA, – un Bachelor in Business Administration-, le diplôme de gestion le plus répandu au monde.

Aujourd’hui, à 21 ans, Maxime, fort de son expérience plurielle de créateur d’entreprises, enrichi par ses voyages dont un stage Erasmus de 6 mois en Suède, sait dans quelle direction professionnelle s’engager. Et ce ne sera pas le monde  de la nuit, qu’il connaît pourtant très bien.

6Maxime: « Je ne crois pas à l’avenir du monde de la nuit tel qu’il se présente aujourd’hui en Principauté. La demande des clients a fortement évolué et l’offre n’a pas suivi. De plus les tarifs pratiqués sont dissuasifs pour une large partie de la clientèle potentielle. Ce qui conduit les clubs à fermer le Vendredi soir à minuit alors qu’ailleurs dans le monde, les discothèques refusent des entrées. La clientèle la plus large, celle qui n’a pas les moyens de s’offrir un magnum de vodka à 850€ pour 5, se tourne soit vers les « bars secrets » réservés aux initiés, soit vers les restaurants qui après avoir servi les repas, dégagent un espace de danse au centre de la salle, qu’un DJ va animer… Mon avenir professionnel  n’aura rien à voir avec l’univers des discothèques! »

Et nous croyons savoir que son choix s’est porté vers de nouvelles formules de restauration rapide, innovantes, goûteuses, accessibles au plus grand nombre. Locales et exportables ! Un challenge particulièrement ambitieux dont nous reparlerons dans les mois qui viennent! Bravo Maxime! A 21 ans, tu as déjà vécu plusieurs vies !

Laisser un commentaire