Que pensez-vous de la mise en place de feux alternés route de Cap d’Ail?


Route-de-Cap-dail

De nombreux messages nous sont déjà parvenus, émanant d’habitants de quartiers différents, actifs et retraités, piétons, deux roues, automobilistes. Cette première synthèse a été transmise à Monsieur le Maire afin de l’aider à prendre la meilleure décision dans l’intérêt général. Faites-nous part de votre avis que nous transmettrons également.

Synthèse du sondage relatif à la mise en place, à titre expérimental, de feux alternatifs route de Cap d’Ail – Janvier-Février 2015

 

1-. Monsieur A.M. (vieux village)- Actif. Utilisateur de deux roues. Extrait.

« Tout d’abord au niveau de l’intersection de la route de la tête de chien.
Le feu tricolore se trouve après l’intersection (lorsque l’on arrive de Cap d’Ail) alors que les traits d’arrêt de véhicules sont avant celle ci. Sans doute, et c’est une bonne chose, pour permettre aux véhicules qui descendent l’avenue de Cap d’Ail de pouvoir prendre la route de la tête de chien. L’automobiliste étant ce qu’il est, beaucoup de véhicules s’arrêtent devant le feu (soit par négligence n’ayant pas vu les trait matérialisé 15 mètres avant, soit pour ne faire passer la voiture qui vient de la route de la tête de chien) ce qui risque de bloquer la circulation. Chose qui m’est arrivée dimanche lorsque j’ai voulu tourner à gauche, une camionnette bloquait l’intersection. Il lui a fallut un petit moment pour que le conducteur comprenne et qu’il recule. heureusement il n’avait personne derrière lui mais une file impatiente s’était formée derrière moi. 
Le même problème se produit lorsqu’une voiture vient de la route de la tête de chien et veut prendre la direction de Cap d’Ail.
L’installation du feu avant l’intersection pour ceux qui viennent de Cap d’Ail et au bout de la rue de tête de chien pour ceux qui viennent de celle ci serait préférable…. Toujours à ce niveau, n’as tu pas eu de problèmes à t’engager vers la Turbie et venant de la rue de la tête de chien ? Le feu passant en vert pour les deux rues au même moment et la route de Cap d’Ail étant prioritaire ceux qui viennent de la tête de chien risquent d’attendre avant de pouvoir passer. Un détecteur de véhicule pour la rue de la tête de chien avec activation du feu au vers 5 ou 6 secondes avant celui de l’avenue de Cap d’Ail permettrait de limiter le désagrément.
… Mais vendredi dernier la file de véhicules qui attendait au feu s’allongeait jusqu’au panneau d’entrée d’aglomération (300 mètres). … Un minutage différent du feu en fonction de la journée (ex. priorité aux véhicules sortant de la Turbie le matin et au véhciules entrant le soir avant un temps de feu vert plus long) limiterait ce problème. Dernier souci, et non des moindres, lorsqu’un véhicule veut entrer dans son garage entre les deux feux… S’il a des véhicules derrière lui, le temps qu’il manœuvre pour se garer le second feu risque de passer au vert alors que les véhicules engagés sont encore dans le couloir. Rallonger la durée du feux rouge des deux côté serait une fausse solution car cela agacerait les automobilistes qui se risqueraient à passer au rouge lorsque plus de véhicule n’arrive. … Dernière chose. Il n’est rien de plus énervant que d’attendre un feu qui passe au vert… Je vois de plus en plus de feu avec un décompte du temps avant le passage au vert. J’avoue que ce système me plait bien et permet au conducteur d’être fixé sur le temps d’attente.

2-. Mme I.H. Rte de la Tête de Chien. Active. Automobiliste

POUR
1) Sécurisation pour les piétons : nous pouvons monter au village à pied dans des conditions de sécurité. Surtout appréciable le soir et le matin quand il fait nuit (beaucoup d’écoliers/étudiants montent à pied pour prendre les bus depuis les HMC). Pour ceci, les feux sont une vraie amélioration.
2) Facilité pour les conducteurs : plus besoin de manœuvrer/faire marche arrière quand une voiture croise un bus. C’est donc plus rapide.

CONTRE
Je ne vois qu’un inconvénient : ces feux peuvent provoquer des bouchons quand le tunnel pour accéder à l’autoroute depuis la moyenne corniche est fermé. Il me semble que ceci était le cas dimanche 01 février en fin d’après-midi (retour de ski ?) – le bouchon aux feux en sens descendant a paralysé la circulation au centre du village.
Idem, le jeudi 22 janvier en soirée, camion en feu sur l’autoroute, accès tunnel coupé, donc toute la circulation montait au village. Long bouchon en sens montant pour passer les feux.
En pesant les pours et les contres, je suis pour ces feux : amélioration de notre qualité de vie.

3-Mrs P.P. Rte de la Tête de Chien. Active. Automobiliste

Personally I find these lights VERY USEFUL! In the past when a big bus was already half way down the little street it was necessary to reverse down the street so that the bus (or big truck) could pass)..I once scraped my car very seriously as the bus did not move and I had to reverse!
I FIND THIS IS  A VERY POSITIVE INNOVATION!

4- Mme A.M. Active. Vieux village. Automobiliste

il serait intéressant de rajouter une flèche clignotante pour l’ entrée du parking  afin que les personnes qui rentrent au parking ne s arrêtent pas au feu

5- P.B. Route de la Tête de Chien. Retraité. AutomobilisteSignalisation.IMG_1857

Depuis l’installation de ces feux tricolores dits “intelligents” :
• Les encombrements générés par les flux montants et descendants sont quasi permanents.
• La chaussée qui était déjà étroite a été réduite de moitié, notamment avec la pose de bornes.
• La fluidité de la circulation au carrefour de la route du cap d’ail et de la route de la tête de chien a été réduite.

C’est pourquoi, il me semble que :

• L’installation de 3 feux tricolores à déclenchement alterné et temporisé, serait beaucoup plus judicieuse :
• Le premier (coté Poste) à l’entrée du goulet,
• Le second, route du cap d’ail, notamment pour faire stopper les véhicules qui montent, et ce avant le débouché  de la route de la tête de chien afin de permettre aux véhicules qui descendent du village de se diriger éventuellement vers les hauts de Monte-Carlo,
• Le troisième, route de la tête de chien, synchronisé avec les deux autres feux.
• Enfin, la suppression des bornes rendues inopérantes par leur espacement, voire dangereuses par leur gabarit, et leur remplacement par un marquage au sol d’un seul cheminement piétonnier, à gauche ou à droite de la chaussée, serait davantage approprié. Il permettrait sans gêne aucune le croisement de 2 véhicules en cas de nécessité (voir N.B.)
N.B.
Dans la mesure où il existerait sur le “marché du feu tricolores” des systèmes à détection de gros véhicules de type cars ou poids lourds, l’alternance systématique et temporisée des feux pourrait alors être remplacée par un clignotement orange permanent laissant le libre passage, amont et aval, aux autres usagers. Le pilotage des 3 feux tricolores se ferait alors de façon automatique, et ce dès la présentation de véhicules hors gabarit.

Rte-de-Cap-d'Ail.IMG_1845

6-. Mme C.B. Route de la Tête de Chien. Active. Automobiliste

Ceci n’est pas une mauvaise idée, simplement si les usagers respectent les feux afin de ne pas bloquer la circulation
D’autre part, les passages piétons me semblent indispensables pour plus de sécurité

7-. S.D. Actif. Rte du Mt. Agel. Automobiliste

je pratique 2 fois par jour, et jusqu’à présent pas constaté d’attente excessive
j’ai vu 2 ou 3 fois des véhicules qui ne respectaient pas le feu rouge, mais ça peut être à cause de la nouveauté
je trouve en général que ça roule moins vite, et on se sent plus tranquille puisque les piétons sont protégés et qu’il n’y a en principe pas de véhicules en face, en plus ça évite le b***** que provoquaient les bus
je vote pour le maintient
tout en me demandant pourquoi M. Bassani a abandonné l’expérimentation en 2008……
8- S Rte de la Tête de Chien. Actif. Automobiliste

A part un peu d’attente à certains horaires, ils ne nous gênent pas vraiment

9- S.A. Rte de la Tête de Chien Retraité. Automobiliste

L’installation des feux tricolores est une bonne chose: Sécurité des piétons, plus de problèmes de blocage bus/voitures.
Comme amélioration je suggère l’installation de feux à trois temps, comme cela existe dans la plupart des pays européens
Le plus difficile ce sont les automobilistes irresponsables qui ne respectent pas le feu quand il est rouge, bloquant ainsi la circulation opposée.
Solution: un temporisateur des feux  adapté.

10- Mme M.G. Rte de la Tête de Chien Active

Bonjour, je trouve plus d avantages que d’inconvénients a ces feux « intelligents » avec le seul reproche que les usagers ne les respectent pas toujours ce qui donne lieu a des scènes déplaisantes !

11- Mme L. M. Active. Village

Pour moi c’est une bonne initiative cela sécurise les piétons qui empruntent souvent cette route très étroite, cependant si le feux pouvaient être placés juste après l’entrée du parking et non pas avant comme c’est le cas cela permettrai de ne pas attendre pour rien pour entrer sur le parking!!

12- M. et Mme JCM- Cros d’Asnier

A l’heure où nous passons par là, soit le matin entre 7h25 et 7h35 et le soir entre 18h00 et 19h30, le dispositif fonctionne plutôt bien (il semble que la durée des feux ait été ajustée après quelques jours) et nous n’avons pas d’amélioration à suggérer. Il est certain que cela évite de se retrouver face à un bus ou un camion et perdre 10 ou 15 mn, en outre les piétons et habitants sont mieux sécurisés.
Bref, pour nous : essai concluant.

13- G.B. Actif. Automobiliste. Les Serriers

En tant qu’usager je trouve que cette régulation est une bonne chose que ce soit pour les piétons mais aussi pour les véhicules. Par contre il faudrait à mon sens installer un feu supplémentaire au niveau de « Décap France », car d’une part cela crée un bouchon au niveau du croisement des HMC, mais plus important, quand le feu est au vert les véhicules venant de Cap d’ail ne font pas cas des véhicules descendant des HMC.

Rte-de-Nice-Rte-TdC.IMG_18514- L .R. Actif Automobiliste- Fuont Nova

Je passe tous les jours à cet endroit , et le feu tricolore mis en place et selon moi, une très bonne chose :

Sécurisation complète des piétons et des riverains . Plus de bus en face, avec blocage de la voie et donc obligé de faire marche arrière. Très peu d’attente au niveau du feu puisque le radar intelligent détecte la présence des véhicules
Le seul petit bémol est que le feu passe au vert , alors que des voitures sont encore engagées en sens inverse, peut-être un problème du timer à régler, mais surtout je pense que certains automobilistes passent au orange rouge vif !!

15- Mme M.B. Rte de la Tête de Chien. Active. Automobiliste

Je trouve cela très bien pour les habitants et les piétons et cela me semblent nécessaires pour les habitants les voitures n’attendent pas trop voir aux heures de pointe ?

16- A.M. Les Révoires. Retraité. Automobiliste

Compte tenu des difficultés déjà existantes dans le village dues à la circulation et au stationnement je pense qu’un feu tricolore sur la route de Cap d’Ail ne fera que les accentuer et ‘un bouchon éventuel devant l’entrée du parking n’arrangera pas les choses. Du fait de l’étroitesse de la route qui ne peut être améliorée et une hypothétique modification d’accès ou de départ du Village par une dérivation qui n’est plus envisageable, je pense qu’il faut faire appel à un certain civisme des usagers en leur demandant de rouler au pas par panneaux situés aux deux extrémités du passage délicat et placer un feu clignotant orange permanent à chacune de ces extrémités.

17- Mme S.S. Rte de la Tête de Chien. Active. Automobiliste

Le feu tricolore installé à cette occasion était à la base une bonne idée., mais ce passage est devenu dangereux pour les véhicules…
Beaucoup ne respectent pas cette signalisation. J utilise tous les jours cette section de voie pour me rendre à mon travail et tous les jours, je suis confrontée à des personnes qui ne respectent pas le feu tricolore.
A plusieurs reprises je me suis retrouvée bloquée au milieu de cette rue ne pouvant plus me rabattre sur le côté.
D autre part, la mise en place de cette signalisation à apporté un engorgement pour les véhicules remontant de Monaco. Et cela depuis l intersection de la Route des Serriers… Ce phénomène n’est malheureusement plus exceptionnel mais récurrent apportant le mécontentement des conducteurs. Je souhaite
Ainsi, je me permets de demander de ne pas donner suite à ce projet pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (heure d arrivée et de départ de mon domicile etc…).

18- Mme C.B. Rte de la Tête de Chien. Retraitée. Automobiliste

point positif : enfin les piétons peuvent marcher sans crainte d’être fauchés, quoique maintenant les voitures roulent parfois un peu vite, mais bon on est sensé être protégé par les « plots jaunes »……
point négatif : beaucoup oublient le feu rouge……. donc souvent certaines voitures qui passent tranquillement au feu vert se voient une autre voiture arriver en face… heureusement il n’y a pas de trottoir donc en se serrant un peu chacun d’un côté, ça passe !!

mes suggestions : premièrement, mettre une flèche sous le feu avant le parking, ce qui permettrait à ceux qui veulent entrer dans le parking de le faire sans attendre que le feu passe au vert. Deuxièmement, mettre un « flash » aux feux tricolores, ça dissuaderait peut être certains de passer au feu rouge et dans le cas contraire, ça ferait rentrer de l’argent à la commune !!

19- M. et Mme G.M. Rte de la Tête de Chien. Retraités. Automobilistes

Il nous semble que les avantages l’emportent sur les inconvénients, à condition toutefois que soient respectées les signalisations : celui qui arrive de Monaco doit s’arrêter AVANT l’intersection avec la route de la Tête de Chien, pour ne pas empêcher ceux qui doivent tourner à gauche de le faire. Sinon, tout se bloque. Il serait peut-être utile de mettre au moins une caméra bien visible, et de donner quelques PV…

Signalisation.IMG_185620- JGB. Rte de Nice. Automobiliste. Retraité.

En qualité d’usager occasionnel empruntant la route de Cap-d’Ail , il me semble que la mise en place des feux tricolores permet de fluidifier le trafic et d’éviter les encombrements lors des croisements avec des véhicules lourds (cars, camions…). Elle contribue certainement à renforcer la sécurité des piétons, particulièrement aux heures de rentrée et de sortie de classes.
Peut être serait-il judicieux d’installer un second feu avant l’intersection avec la route menant à la « Tête de Chien », afin de moins entraver le passage des véhicules qui doivent se rendre dans les HMC.

21- Mme M.P. Retraitée. Automobiliste. Rte de la Tête de Chien.

Je souhaite vivement que le feu tricolore soit maintenu. On se sent plus en sécurité aussi bien en tant que piéton qu’en tant qu’automobiliste. Il y a sans doute des moyens électroniques d’adapter la durée du feu rouge en fonction du flux.

22- P.M. Actif. Automobiliste. Vieux village

Me concernant ce qui me gêne le plus est d’attendre derrière des véhicules au feu rouge alors que je veux aller au parking.
Comme les places sont chères ça m’énerve de me faire griller la place par ceux qui arrivent de face !

23- JP. D. Vieux village. Actif. Automobiliste.

Il peut y avoir un problème si l’entrée dans le parking ne se fait pas assez rapidement, des voitures s’engagent à la suite alors que le feu est passé au rouge derrière elles. Ce qui fait que lorsqu’elles sont engagées dans l’avenue de cap d’ail, elles se trouvent nez à nez avec le sens montant. Si le feu rouge côté parking dure trop longtemps, en cas de flux important, la rétention peut bloquer l’axe principal. Il serait utile que la durée  du vert soit plus longue pour le sens descendant/sortie du village.

24- J.P. Rte de la Tête de Chien. Automobiliste. Actif

Je pense que la mise en place des feux tricolores est un bon compromis pour protéger les piétons qui circulent dans ce que nous appelons le « couloir de la mort ». Toutefois, les automobilistes ne respectent pas toujours leur arrêt. Ne pourrions-nous pas, afin de faire respecter ces feux, installer des radars ?
Aussi, pour le sens venant de Cap d’Ail, deux points sont à signaler:
–  la signalétique du « Cédez le passage » et le marquage au sol ne sont pas toujours respectés, ce qui créé un embouteillage pour les voitures voulant, en sens inverse, rejoindre la route de la Tête de Chien.
– deux panneaux de « Cédez le passage » sont présents, un pour les automobilistes remontant de Cap D’ail et un autre pour ceux qui sortent de la route de la Tête de Chien. Que dit la réglementation à ce sujet ? Qui a la priorité ?

Route-de-Cap-dail

25-GDLM. Rte de la Tête de Chien. Automobiliste. Retraité.

En ce qui me concerne, je trouve l’idée bonne… mais… Pourquoi avoir rétréci des deux côtés la rue? Le feu rouge/vert est, coté Monaco est mal situé, les voitures avancent parfois jusqu’au feu et bloquent l’accès vers les HMC. Il conviendrait là d’avoir deux feux En ajouter un, juste avant la route de la TDC serait bienvenu.

26- Mme C.G. Le Giram. Active. Automobiliste

En ce qui me concerne je ne suis qu’utilisateur OCCASIONNEL de cette voie, ce qui ne me procure donc aucune gène particulière. Toutefois, je préfère patienter quelques minutes que de rester coincée et parfois faire marche arrière lorsque je croise des camions qui montent ou descendent. Le Passage est devenu d’autant plus étroit que des protections ont été mises pour la sécurité des piétons.

27- Mme E.G. Automobiliste. Active. Rte de la Tête de Chien.

Pour le positif :
– Indéniablement le passage protégé pour les piétons qui enfin peuvent marcher sur le bas-coté sans se demander si on leur roulera dessus, et ceux malgré le fait qu’ils doivent traverser en plein milieu de la route à mi-chemin !! cette partie est à améliorer surtout pour les enfants..mettre un feu clignotant….style flash….pour attirer l’attention

Pour le négatif :
– L’attente à l’entrée sud du village (heureusement généralement 1 ou 2 passages de feu)…mais il y a bien eu quelques soirs ou la queue de voiture s’allongeait plus bas qu’à l’embranchement des Serriers….et la c’est plus de 20 mn….de même le matin dans le sens descendant le long du parking la queue s’allonge très vite parfois jusqu’à la Fontaine pour aller vers Monaco.….

– la disposition du feu à l’entrée sud (bas de La rte de Tête de Chien)…..Les voitures montant de Cap D’Ail ne respectant pas la signalisation au sol , s’arrêtent au pieds du  feu et ne laisse aucun passage pour les voitures qui arrivent du village et qui doivent emprunter la Rte de la Tête de Chien ou ceux qui descendent de la Tête de Chien et veulent tourner sur Monaco….. Du coup les voitures qui  doivent  tourner vers la sur Tête de Chien  sont bloqués et vice versa, la queue remonte jusqu’au village et qd le feu passe au vert pour les gens qui viennent de Cap D’Ail plus personne ne peut passer ni dans un sens ni dans l’autre…Peut être 2 feux seraient nécessaires: celui actuel + 1 avant l’embranchement pour la Tête de chien.

– Trop court. Le temps de passage est trop court entre les feux et souvent les voitures qui viennent dans l’autre sens sont encore dans le passage quand votre feu passe au vert.

– A mi chemin entre les deux feux….il y a une maison qui possède un parking ..Ne vous retrouvez jamais derrière lui….s’étant retrouvé derrière lui avec 4 voitures derrière nous, le temps d’ouvrir son portail électrique et de faire sa manœuvre (il faut bien qu’il rentre chez lui…..) les voitures sont arrivées dans l’autre sens….donc nous étions aussi bien à mi-chemin pour les voitures descendantes que montantes…et bien entendu.. tout le monde pensant être dans son bon droit ne veut reculer et donne des noms d’oiseaux à ceux en face, pensant qu’ils ont griés le feu.

– Grillage de feu à gogo……et vitesse excessive.Feux tricolores-IMG_0771
Bon nombre de voitures ne respectent pas le feu et très souvent 2,3 voir 4 voitures passent au feu rouge.
Vitesse excessive, grillant le feu, ils accélèrent de peur de se retrouver bloquer par les voitures venant du sens contraire……
Et puis sachant qu’aucune voiture n’arrivera en face , et que du fait de sens unique la route est plus large …les voitures accélèrent allègrement, là ou avant ils avaient peur de se retrouver face à face avec une voiture, un camion, ou le bus et ils ralentissaient au moment de croiser une voiture dans l’autre sens…..

Voilà…en théorie je dirais que l’idée est très bonne, en pratique cela ne résout pas tous les problèmes et cela est du pour beaucoup à l’incivilité grandissante et le je m’en foutisme général.

Ne serait il pas plus judicieux de mettre des radars de vitesse (à pt fixe ou bien sur distance comme sur la moyenne corniche entre St Laurent d’Eze et Eze !!) cela ralentirait le trafic…

Plus des ralentisseurs (dos d’ânes) et plus rapprochés….est peut être une autre option……………et ce partout ainsi que sur l a rte de la Tête de Chien ou les voitures, camions de livraison et entreprises en tout genre roulent à 60-70 km/h le matin et le soir alors que la vitesse est limitée à 30kmh…..manquant de vous tailler un short.

Police municipale présente  aussi sur le tronçon du bas (rétrécissement de la route  au moments critiques 07h30-9h00 17h00-19h00 et à midi)

J’espère avoir participé un peu à l’analyse de la situation et vous souhaite bon courage…

28- Mme C.B. Active. Automobiliste. Rte de la Tête de Chien

Oui, je trouve très bien le principe du feu tricolore surtout qu’il semble bien réglé car l’attente n’est jamais longue.
La traversée se fait sans souci du coup malgré la petite attente au feu, je suis sûre qu’ l’on gagne en sécurité bien sûr, mais certainement en temps aussi car pas d’imprévu. C’est fluide, que du positif.

29- Mme M.M. Automobiliste. Active. Rte de la Tête de Chien

Personnellement je trouve ce système de feux assez satisfaisant car il évite des bouchons dès qu’il y a un bus ou un camion
Ils sont rapides donc peu pénalisants

30- F.B. Retraité. Automobiliste. Rte de le Tête de Chien

En complément de ma réponse, et dans la mesure où les feux tricolores seraient maintenus (mauvaise décision !) il faudrait équiper le feu aval d’une flèche orange autorisant l’accès aux Hauts de Monte Carlo en venant de Cap d’Ail.
Par ailleurs et de façon plus urgente, un trottoir et des ralentisseurs s’imposent sur la partie la plus étroite de la route de la tête de chien.
En effet, le rappel de 30km/h n’est pas respecté par les nombreux automobilistes qui y circulent (1 à 17 route de la tête de chien) à tombeaux ouverts en engageant la sécurité des piétons  (collégiens, familles, marcheurs, artisans, etc…) et ce indépendamment de toute absence de visibilité liée à la courbure de la route, l’obscurité, voire l’éblouissement induit par le soleil rasant en après midi.

Pour mémoire : En franchissant le portail de leur domicile, des personnes ont déjà failli se faire percuter par des véhicules roulant à vitesse excessive au ras des murets.
Faudra-t-il attendre un grave accident pour prendre des mesures salutaires ?

31- Mme CLF. Automobiliste. Active. Rte de la Tête de Chien

Ces feux apportent sécurité aux piétons et c évident suppriment les difficultés de croisement surtout avec bus ou gros camions
Une inquiétude demeure cependant en cas de gros traffic, il faudra peut être attendre cet été pour estimer la légitimité des ces feux

32- Mme E.C. Active. Automobiliste. Av. de la Pinède

Pour l’instant cela ne me dérange en rien, si ce n’est que le feu qui se trouve au croisement pour accéder au Hauts de monte Carlo devrait ce situer plus en aval car certaines voitures s’arrêtent devant le feu et au fur et a mesure l’accès est bouché les voitures doivent reculer etc…
pour l’instant c’est calme mais cet été cela risque d’être un inconvénient.

 

33- Mme DGDLM. Rte de la Tête de Chien. Automobiliste. Active

L’aménagement « du couloir de la mort » me semble bénéfique pour faciliter la circulation compte tenu qu’une voiture et un camion ou car ne pouvaient s’y croiser. Toutefois je ne l’empreinte pas aux heures de pointe. Y-A-t-il des bouchons Je pense que pour les riverains c’est un soulagement de pouvoir marcher dans cette rue sans risque.
Je note que les voitures montant de MC, dans l’ensemble, respectent la signalisation au sol pour laisser le passage libre permettant aux véhicules d’emprunter la route de la Tête de Chien. Mais là encore je n’y suis pas aux heures de pointe.

Laisser un commentaire