LINKY, « SUITE » mais non « FIN », hélas

Un résident turbiasque nous écrit pour nous informer que, dans la nuit qui a suivi la pose de son compteur, il a subi VINGT DEUX coupures d’alimentation électrique… Impossible de contacter ENEDIS dont le répondeur téléphonique indique qu’en raison de la situation actuelle, il ne sera répondu à aucun appel… Il y a fort à parier que lorsqu’il parviendra à joindre le service, il lui sera vivement conseillé d’augmenter la puissance de son compteur… donc le coût de son abonnement. ENEDIS explique sans rire, que les anciens compteurs acceptaient des surcharges temporaires de consommation alors que les nouveaux compteurs, beaucoup plus sensibles, les refusent. Mais la finalité reste la même: il faut augmenter la puissance prévue dans l’ancien contrat…et par voie de conséquence le montant de l’abonnement. Cela s’apparente fortement à un cas de vente forcée… punie par la loi!

Autre incidence: il avait été promis, toujours sans rire, que le coût de l’installation de ces 37 millions de compteurs ne pénaliserait pas les usagers. (sans préciser quels seraient les généreux mécènes qui prendraient à leur charge ce coût énorme de CINQ MILLIARDS d’euros). Or, il est désormais avéré que le coût individuel de la pose sera reporté sur les prochaines factures. Ce qu’ a dénoncé la Cour des Comptes qui note au passage que cette opération permettra à ENEDIS d’empocher CINQ CENT MILLIONS d’euros.

Une fois encore, rappelons qu’il ne s’agit-là que de quelques nuisances parmi d’autres, beaucoup plus graves. Nul ne peut affirmer aujourd’hui que la transmission par CPL est sans danger pour la santé publique et dire qu’un four à micro-ondes génère davantage d’ondes nuisibles que LINKY n’est pas acceptable. Il en est des ondes et des radiations comme des allergies: l’accumulation peut conduire, sans problème notable jusqu’ à un seuil qui, une fois franchi, devient nocif. Cela porte un nom: l’EDMA. (Equivalent de Dose Maximale Admissible que connaissent bien tous les collaborateurs des centrales nucléaires)

Autre crainte prévisible: l’utilisation à des fins commerciales des données recueillies par LINKY. Ce que réfute ENEDIS. La Cour des Comptes, encore elle, vient de dénoncer les agissements de SUEZ qui a communiqué les fichiers de HUIT MILLIONS d’usagers! Plus grave encore: le risque de hacking, déjà dénoncé dans ces colonnes. Alors que la C.I.A., YAHOO et d’autres, ont été victimes de piratage informatique, qui peut raisonnablement affirmer qu’un hacker ne pourra pas pénétrer le site d’ENEDIS… pour couper l’alimentation électrique d’un quartier, d’une ville… ou modifier les factures des usagers?

Si vous avez connu un incident à la suite de la pose du compteur LINKY, faites-le nous savoir, soit par mail: afpellegrin@free.fr, soit en postant un commentaire à la suite de cet article. Si vous souhaitez garder l’anonymat, il vous suffit de nous l’indiquer: seules vos initiales apparaîtront. Et, par souci d’équité, si vous êtes satisfait de cette installation, nous publierons également votre témoignage.

André-François PELLEGRIN (afpellegrin@free.fr.Tél. 06 07 93 27 54)

 

 

 

 

17 réflexions sur « LINKY, « SUITE » mais non « FIN », hélas »

  1. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec les anciens compteurs EDF pendant de nombreuses années.Suite à l’imposition plus ou moins avouée du compteur LINKY nous avons été contactés par une plateforme pour prendre rendez vous pour son installation parce que notre ancien compteur est situé à l’intérieur de notre propriété ; nous avions certes la possibilité de refuser mais à nos risques et périls économiques en cas de pbs ultérieurs…..
    La date du rdz vs,a été fixée au 28 février et a été respectée,l’intervention a duré environ 30 mn ,le technicien qui avait un planning rigoureux à respecter a coupé, enlevé,,remplacé,fait signer et est parti sans autres commentaires.
    Bilan : après son départ,toutes les 5 ou 10 minutes des coupures de courant……obligés d’intervenir à chaque fois sur le disjoncteur soit une vingtaine d’interventions au quotidien …Les répondeurs téléphoniques ENEDIS succédants aux répondeurs , nous avons finalement pu avoir un rdz vs le …. 16 mars….grâce à l’intervention de l’ex EDF Beausoleil…évidemment … il y aura des frais… avec un respect plus rigoureux d’un nouveau barême eco selon les KW et les prestations liées à la maintenance ……
    Nous nous sommes demandés si nous n’allions pas tomber dans une nasse économique ,même si les fournisseurs d’énergie paraissent libre d’accès …..

  2. S’il est juridiquement possible de s’opposer à cette installation, je ne saurais le conseiller car les opposants, fortement minoritaires, vont au devant de tracasseries administratives diverses dont le relevage manuel des compteurs par ENEDIS qui facturera lourdement son intervention

  3. André: En cas de modification du contrat d’abonnement qui sera revu à la hausse au prétexte de supprimer les coupures que vous avez connues, il faudra absolument refuser toute facturation pour cette prestation. D’autres usagers turbiasques ont connu la même mésaventure et ils ont obtenu satisfaction. Donc: NE PAYEZ PAS !
    afp

  4. C’est la pose forcée du Linky qui est illégale pas le refus car nous sommes pour quelques temps encore dans un état de droit

    1. Exact Gérard, mais ce combat, parfaitement juste, me fait songer, aujourd’hui, à celui de Don Quichotte contre les moulins à vent. Ou à celui du pot de fer contre le pot de terre. J’ai dénoncé cette vente forcée, en Mars 2016, trois articles, dans ces mêmes colonnes ont été publiés, de très nombreux supports de presse écrite, radio et TV, beaucoup plus puissants que ce modeste magazine numérique, ont dénoncé les dangers multiples de LINKY… Sans que la population s’en émeuve. Aucun politique à ma connaissance n’a engagé ce combat…Or, seule, une opposition massive aurait pu faire reculer le gouvernement. Aujourd’hui, il est trop tard. Les rebelles qui défendent pourtant une juste cause, sont minoritaires et sans autre moyen que de refuser pour eux-mêmes la pose du compteur. LINKY est une bombe à retardement dont les dégâts seront considérables et je ne songe pas simplement aux problèmes de santé publique, -difficiles à prouver-, mais aux risques de vente des données personnelles, et au hacking notamment.

  5. Les coupures intempestives après la pose de Linky peuvent provenir d’un amperage insuffisant du disjoncteur différentiel d’abonné monophasé 15/45A 500MA
    Seul EdF peut le modifier (DANGER DE MORT) et décider s’il convient de l’adapter aux équipements de la maison desservie
    15 A : insuffisant au regard des nombreux appareils consommateurs d’électricité équipant une villa

    1. Merci François pour cette explication, mais les anciens compteurs ne posaient pas ce problème. La pose de LINKY entraîne, dans un très grand nombre de cas, la souscription d’un nouvel abonnement, d’un ampérage certes plus important, mais également plus coûteux. C’est en ce sens que je parle de « vente forcée ».

    2. Merci Georges! Cela a été également le cas dans la Résidence des Hauts de Monte-Carlo. ENEDIS, qui a été difficile à joindre, a aussitôt proposé la souscription d’un nouveau contrat plus coûteux, assorti de 38€ de frais de déplacement. Ce qui a été vivement contesté et finalement ENEDIS s’est déplacé « gratuiitement » (sauf à augmenter la puissance délivrée!)

  6. Plus de 600 communes (donc de maires) ont refusé le Linky.
    Ségolène Royale, Ministre de l’Environnement a adressé en date du 21 avril 2017 au Président du Directoire Enedis un courrier dont voici un court extrait
    « Le déploiement du compteur Linky ne doit EN AUCUN CAS être une contrainte imposée aux usagers et je vous demande de faire cesser ces pratiques »
    Il existe une action de groupe qui me semble assez prometteuse.
    Explications sur le site : Linky@MySMARTcab.fr
    Il s’agit d’une action conjointe : un avocat ayant reçu mandat de différents clients les assiste et les représente en justice. Ce n’est donc pas une action de groupe, mais une action collective initiée à la demande de personnes placées dans des situations proches, en l’espèce de personnes refusant les défauts du compteur « Linky ».
    Cette mission de l’avocat est fondée sur les dispositions de droit commun sur le mandat ad litem, notamment la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et le titre XII “Représentation et assistance en justice” du livre Ier du Code de procédure civile.
    Affaire à suivre donc

  7. Plusieurs personnes de mon quartier ont subi des coupures de courant, durant une à trois heures sans pouvoir joindre Enedis au téléphone.

      1. Et la Cour des Comptes vient de confirmer que le coût de la pose de LINKY, -131€, serait ajouté aux prochaines factures de consommation, contrairement aux affirmations initiales d’ENEDIS

  8. Michelle
    Mon expérience !
    Pose sans préavis et je découvre en sortant de chez moi le technicien d’Enedis qui avait terminé la pose
    Le compteur disjonte quelques mn plus tard
    On m’explique par téléphone comment le réarmer
    Je convoque le technicien d’Enedis qui me semble-t-il n’avait que des connaissances très mais très modestes en électricité
    Aucun résultat après son passage et on me conseille d’augmenter le contrat qui est à 15A!!
    Après observation des événements de coupures forts nombreux j’´ai compris qu’il y avait un mauvais équilibre des 3phases
    Un électricien digne de ce nom m’ a arrangé ça
    De plus les 3 phases étaient inversées par erreur sur le Linky
    Ouf!! depuis je suis tranquille mais la plaisanterie m’a déjà coûté 100€

    1. Merci Michelle pour ce commentaire éloquent qui apporte une info nouvelle susceptible d’intéresser beaucoup d’abonnés: un ré-équilibrage des phases pourrait permettre d’échapper à l’augmentation de puissance du contrat ENEDIS ? Incroyable cette erreur de connexion des phases par le « technicien » lors de la pose !!!

  9. Je fais partie des victimes de ce maudit compteur. Je pourrais en écrire des pages et je continue a avoir 3/4 coupures par jour malgré avoir augmenté la puissance comme proposé par Enedis. Les joies du triphasé parait il je n’y connaissais rien et j’en sais un peu plus mais c’est en effet une belle arnaque. Un technicien est venu une semaine après mon appel pour intervenir physiquement sur le compteur. Je dois toujours choisir entre chauffe eau/lave vaisselle et chauffage Electrique les trois ne pouvant pas fonctionner en même temps !
    Comment faire pour refuser de payer le déplacement du technicien alors que je suis prélevé !? Quoiqu’il en soit Enedis/EDF même mafia mais je vais changer de fournisseur.

    1. Encore un témoignage significatif: après augmentation de la puissance, les coupures intempestives continuent… L’initiative de Michelle consistant à vérifier la connexion des phases serait peut-être utile dans votre acs?

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