TRENTE CINQ millions de compteurs dits « intelligents » vont, dans les prochains mois, remplacer nos actuels compteurs électriques. Baptisés « LINKY », ces compteurs suscitent de nombreuses polémiques concernant notre santé, mais aussi la protection de notre vie privée. Ce dossier est complexe. De très nombreuses parutions analysent les points négatifs comme les points positifs et il est difficile pour l’usager d’accéder à des informations objectives lui permettant de se faire une opinion valable. Notre projet est de vous faire part de notre étude afin de vous épargner de fastidieuses recherches. C’est pourquoi, cet important dossier nécessite plusieurs volets. Parmi les préoccupations qui émergent de notre étude:
*un risque de santé publique en raison des rayonnements électromagnétiques émis par l’installation elle-même: compteurs, courant porteur en ligne (CPL), concentrateurs.
* un risque d’intrusion dans notre vie privée: ERDF, devenu aujourd’hui, ENEDIS, filiale à 100% d’EDF, connaîtra nos habitudes de vie et pourra utiliser ces données dans un but commercial en dépit de l’affirmation contraire.
* un risque de piratage informatique: quelles que soient les assurances données par ENEDIS, l’intrusion dans sa base de données reste possible: un jeune hacker français y est d’ailleurs parvenu.
* un risque de coupure de courant aux fins de délestage lors des pics de consommation.
* un risque d’augmentation significative de nos factures.
Nous reviendrons sur ces différents points mais d’ores et déjà, nous vous invitons à lire ou à relire les deux premiers volets de notre étude.
Premier volet: CONNAISSEZ-VOUS LINKY publié le 29 Février 2016:
http://www.laturbiemonvillage.fr/2016/02/29/connaissez-vous-linky/
Deuxième volet : LINKY (suite) publié le 20 Avril 2016:
http://www.laturbiemonvillage.fr/2016/04/20/linky-suite/
La mise en place de ces compteurs pilotés à distance par le fournisseur entre dans un plan général de « villes connectées » qui sous l’annonce flatteuse d’améliorer notre vie quotidienne, traduit en fait une perte d’identité et d’autonomie de l’usager. LINKY sera suivi de l’installation de compteurs identiques pour l’eau et le gaz.
N’hésitez pas à nous faire de vos remarques concernant ce dossier !