ENFUMAGE (et il s’agit du mot « propre » !)

Dans les années 1980, à grand renfort de campagnes publicitaires, l’Etat nous incitait à acheter des véhicules diésel. Certes, ces véhicules étaient plus chers à l’achat, mais cela était largement compensé par la durée de vie des moteurs et leur moindre consommation comparée aux véhicules à essence. Et… « ils polluaient moins » ! Si, si ! Relisez les articles de l’époque.

electriqueAujourd’hui, virage à 180°, haro sur les moteurs diesels responsables de tous nos maux. Vive l’électrique : pas de nuisances sonores, pas de pollution atmosphérique. Et de nouveau, de puissantes campagnes promotionnelles en faveur du moteur électrique, accompagnées d’avantages financiers importants. Sans parler du coût dérisoire pour l’utilisateur…Génial.

Eh! bien, justement, parlons-en!

Le coût dérisoire et l’absence de pollution ne tiennent pas compte d’un fait essentiel: cette énergie électrique que nous utilisons pour charger les batteries de ces véhicules, il a bien fallu la créer! Comment? Mais à l’aide, notamment, de nos centrales nucléaires évidemment! Si bien que si l’on tient compte de toute la chaîne industrielle, économique, écologique, qui relie la production de cette énergie à l’utilisation que nous en faisons, il ne serait pas surprenant que ces véhicules « zéro émission » soient un jour sur-taxés… Car la production de cette énergie électrique n’est pas innocente en termes de pollution!

Comme vient de le faire Singapour qui impose un malus écologique de 10.000 dollars aux voitures électriques TESLA ! En, effet, si l’on tient compte de la puissance en KWh/km de cette voiture, on arrive à plus de 220 grammes de CO2/km ! Comme pour une Porsche 911 à essence !

Laisser un commentaire