Les chroniqueurs sportifs de LTMVMag, Cathy et Jean-Claude BARRAL se proposent de vous faire découvrir un sport un peu confidentiel mais utile et qui mérite d’être connu: la SELF DEFENSE. Le club turbiasque de cette discipline est rattaché à la section Judo de l’AST créée il y a 7 ans. Depuis 3 ans maintenant, la section Judo s’est redynamisée pour les enfants, avec cette nouvelle discipline pour adultes depuis Octobre 2015. Présidée par Bernadette ALLART et animé par un homme d’expérience : Stéphane LEMONNIER responsable technique diplômé d’Etat FFJDA, instructeur Fédéral FFKDA, licencié depuis 2005 et enseignant en Principauté de Monaco depuis 2009, le club peut prétendre à l’excellence! 13 adhérents à ce jour, 9 hommes et 4 femmes, tous obligatoirement licenciés, s’entraînent les mardis à partir de 20 h 30 à la salle bleue.
En simplifiant les explications précises et passionnées de Stéphane LEMONNIER, il apparaît que, plus qu’une discipline sportive, la Self Défense est une synthèse de technique de combat adaptée aux agressions physiques, répondant à un besoin sécuritaire des personnes, mais pas seulement. La pratique de la self défense confère analyse et vision nouvelle sur les formes d’insécurité. Par cette étude, l’adhérent apprend à acquérir une vigilance « réflexe » permanente, à travers des gestes à adopter au quotidien. Se déplacer dans l’espace, dans le temps, éviter l’affrontement mais ne pas le fuir, bref, une vraie attitude, qui devrait inciter les turbiasques à s’intéresser à cette discipline praticable par tous, à partir de 14 ans. Inutile d’être un athlète de haut niveau pour pratiquer sereinement cette discipline. Une véritable assistance dans une époque qui change et ne rassure pas.
Conditions d’inscription: certificat médical autorisant la pratique des arts martiaux, avoir 14 ans révolus, autorisation parentale pour les mineurs. Pour tous renseignements, contacter l’ASCT JUDO ou Stéphane Lemonnier au 07.70.58.13.20.