EDITO Février 2016

afpVous vous souvenez ? : « Le changement, c’est maintenant! » C’était en Janvier 2012, l’affirmation de notre actuel Président. Le changement, ou plutôt, les changements sont bien en marche, sauf que, ce ne sont pas ceux que nous espérions. Notre société est effectivement en pleine mutation, dans de nombreux domaines qui affectent notre vie quotidienne : la santé, l’éducation, l’économie, la vie professionnelle, la communication, et bien d’autres encore. Mais il n’est pas certain que nous prenions bien la mesure de ces bouleversements qui se font parfois de manière larvée. A la fois parce que la masse d’informations dont nous sommes abreuvés interdit le recul nécessaire à la réflexion et à l’analyse, mais aussi parce que nos préoccupations quotidiennes sont prioritaires et  que nous serons toujours plus enclins, lors de nos moments de répits, à nous détendre, à nous divertir, plutôt que de nous consacrer à l’analyse de ce qui fâche… Il est plus facile de se rendre sur les réseaux sociaux, utiles certes mais tellement chronophages et trop rarement enrichissants. Plus facile aussi, au terme d’une journée de travail, de rester passif devant une émission de télé-réalité plutôt que de rechercher les trop rares émissions documentaires qui tentent de nous alerter sur les menaces qui fondent sur nous. Nous allons tenter, bien modestement car nous n’avons nulle prétention de changer le monde, de vous sensibiliser à certains de ces bouleversements en marche parfois à notre insu. (Cf notre dossier sur LINKY dans ce présent numéro)

L’un des dossiers que nous vous proposons d’ouvrir, dès le mois prochain, concerne nos habitudes alimentaires, leurs conséquences sur notre santé, notre environnement, notre rapport au monde animal. Si ce sujet vous intéresse, nos colonnes vous sont ouvertes! N’hésitez pas à nous écrire !

Bien cordialement à vous

André-François PELLEGRIN
Président de l’Association « La Turbie, mon village »
Conseiller municipal
Ancien Conseiller communautaire
Ancien Délégué auprès de la Principauté de Monaco

 

2 réflexions sur “ EDITO Février 2016 ”

  1. Je voulais saluer par écrit tout le travail de cette magnifique équipe et vous remercier de cet édito mensuel que nous lisons toujours avec beaucoup d’intérêt. Vous nous offrez une occasion unique de mieux connaitre les talents Turbiasques, d’avoir un point de vue pertinent sur des sujets d’actualité, d’être informés des événements de la commune ou tout simplement de continuer à apprendre sur multitude de sujets…

    Et je dois avouer qu’il m’est arrivé d’imprimer vos articles pour permettre à certaines personnes qui ne sont pas connectées de prendre connaissance de vos éditos… avec le regret de ne pas avoir pour elles une version papier – malheureusement trop chère, on peut le comprendre.

    MERCI de continuer à nous informer, à nous surprendre, à nous faire réagir….

    Bien amicalement.

    1. Merci pour ce message d’encouragement… C’est notre seule récompense, elle est donc particulièrement importante pour nous!
      Bien cordialement
      afp
      Et si vous avez des sujets que vous aimeriez que nous traitions, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire