Nous avions relayé en Conseil Municipal, il y a quelques mois, le voeu de nombre des amis de Jean-Paul, qui souhaitaient qu’un lieu soit dédié à ce turbiasque amoureux de son village… C’est chose faite aujourd’hui. Lors de la St. Michel 2015, le Maire a inauguré en présence de très nombreux turbiasques, la « placeta Jean-Paul CUNEGONDO ». Un lieu modeste et discret comme l’était Jean-Paul, au coeur de ce village « historique » qu’il aimait tant. André FRANCO, écrivain, historien du village et ami de Jean-Paul, nous a envoyé ces lignes à l’occasion de cette inauguration.
Jean-Paul, a connu La Turbie des années trente, alors que de nombreuses familles turbiasques avaient quitté le village pour Monaco et Beausoleil, employés à la toute puissante SBM… Jean créa sa propre entreprise de plomberie à LaTurbie. Dès la Libération, il s’ investit totalement dans la vie de la Communauté.
Sapeur-pompier volontaire, il termina au grade de capitaine. Conseiller municipal pendant de nombreux mandats, il créa la Luerna, association pour apprendre la langue et maintenir les Traditions et le journal « Turbia d’un Temp », dont les douze numéros, écrits en collaboration avec quelques amis, resteront le vivant exemple de son amour du Terroir. Dans sa modestie, il fut vraiment l’historien de ce village qu’il aimait tant. Merci Jean-Paul. Et merci André pour ce témoignage sur notre ami Jean.