IPCS-Fiche N°4- Le défibrillateur (D.A.E.)

sigleLes précédentes fiches nous ont appris où se situaient les trois Défibrillateurs Automatiques Externes du village; comment les reconnaître et les extraire de leur boîtier mural. Nous avons également appris comment discerner un simple malaise, d’un état plus sérieux, nécessitant une mise en Position Latérale de Sécurité, (PLS), en attendant les secours. Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment utiliser le D.A.E. lorsque la victime ne respire plus, que son pouls ne bat plus. Elle est en ARRÊT CARDIAQUE, IL FAUT UTILISER LE D.A.E. (Nous avons vu dans les fiches précédentes comment s’assurer que la personne ne respire plus et que son pouls, correctement mesuré, ne bat plus). Deux cas de figure, soit vous êtes seul, soit vous pouvez vous faire aider par un témoin. Si vous êtes seul: APPELEZ LES SECOURS et suivez les instructions ci-dessous. Si vous êtes deux, l’un de vous appelle les secours et s’occupe de mettre en oeuvre le DAE, tandis que l’autre commence le massage cardiaque.

DSC8911
Écartez un bras de la victime, agenouillez-vous de part et d’autre du bras
DSC8925
Dégagez le buste en coupant si besoin, chemise ou soutien-gorge

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC8935
Dégagez les voies respiratoires en basculant la tête en arrière.

 

DSC8943
Branchez les électrodes sur le boîtier. Aucun risque d’erreur possible.
DSC8969
Si besoin est, rasez le buste. Le rasoir est dans le coffret.   Photo de droite: placez les patches sur le buste, de chaque côté en diagonale, après avoir retiré les adhésifs.

 

 

DSC8952

 

 

 

 

 

 

 

 

Version 2Appuyez sur le bouton VERT. Le DAE annonce: « Analyse en cours ». Puis, soit « Commencez le massage » ce qui veut dire que le choc est inutile, soit: « Choc conseillé, reculez-vous ». En ce cas laissez faire le DAE. Courage! Les secours ne devraient pas tarder! Vous avez peut-être sauvé une vie. Bravo ! Une fois encore, nous rappelons que le DAE vous guide tout au long des opérations avec des consignes vocales. Vous ne pouvez commettre aucune erreur. N’oubliez pas:  » le seul risque que vous courrez est de sauver une vie » (F. MASSA)

Le mois prochain, nous vous indiquerons comment procéder à un massage cardiaque efficace. Si vous jugez ces fiches IPCS utiles, nous publierons un numéro spécial de LTMV Mag, fortement illustré, qui récapitulera toutes les fiches parues afin que l’utilisation du défibrillateur vous devienne familière. Une nouvelle fois, un grand merci au Commandant ALLAVENA et à l’Adjudant Fernand MASSA du Centre S-P de Menton pour leur aide. Sans eux, nous n’aurions pas pu vous offrir ces fiches.

Une réflexion sur “ IPCS-Fiche N°4- Le défibrillateur (D.A.E.) ”

Laisser un commentaire