LES PLANTES INVASIVES par Maggy PINCEMIN

Notre région est d’une très grande biodiversité. Précieuse mais fragile car les écosystèmes sont facilement déséquilibrés. Il ne s’agit pas seulement de protéger les plantes endémiques ou rares mais aussi d’éviter la propagation des plantes invasives dont certaines  occupent le terrain et prennent la place des végétaux caractéristiques de la région. Il ne faut donc jamais en planter ou en faire des boutures. En voici quelques-unes. La liste n’est hélas pas exhaustive.

IMG0069Ailanthe (Ailanthus altissima) qui s’implante beaucoup dans la région et qui petit à petit envahit la commune. On ne peut s’en débarrasser que quand les plants sont très jeunes, après, on est assez désarmé. Soyez attentifs, regardez autour de vous: vous serez surpris par le nombre de plants d’ailanthe…

Mimosa qui malgré sa beauté est une plante envahissante. De grandes surfaces autour de Cannes sont devenues des terrains impénétrables.mimosa

Raisin d’Amérique considéré comme une peste végétale. Il faut l’arracher avant qu’il n’ait atteint 40cm sinon ses racines sont trop grandes.

Séneçon anguleux dont les fleurs jaunes sont si belles dans le paysage à la fin de l’automne mais qui étouffe les espèces naturelles. Difficile de s’en débarrasser. Donc, à ne pas bouturer dans son jardin !

epilobe DSC0049

Dans la haute-vallée de la Gordolasque, des champs entiers de framboisiers ont été remplacés par l’épilobe devenue invasive.  Non toxique, d’une jolie couleur, elle ne saurait toutefois nous consoler de la disparition des framboisiers sauvages.Avant de planter un végétal il faut donc bien se renseigner. Seuls pousseront bien, sans engrais ni pesticides, les plantes adaptées au type de sol et au climat. (Maggy PINCEMIN)

Pour en savoir plus sur le sujet: http://www.observatoire-biodiversite-paca.org/

 

Une réflexion sur “ LES PLANTES INVASIVES par Maggy PINCEMIN ”

  1. article très interessant, parfois on se dit « tiens je vais planter telle plante car j’ai vu que ça « prenait » bien…… surtout l’Ailanthe qu’on peut bien voir à l’embranchement de la descente des « serriers ». plus les employés municipaux le coupent, plus il repousse ! peut être utile à certains endroits pour camoufler…..

Laisser un commentaire