Les carrières romaines (suite) par André FRANCO

Dans notre magazine N°3, de Juin dernier, André FRANCO, nous faisait part d’une ruse des deux syndics qui, en 1702, mentionnaient, en préambule, pour définir les biens fonciers, qu’il s’agissait: d’«Un territorio di ruppi e di sassosi de quasi ne un valore ».Un territoire de rochers et de pierres de pratiquement aucune valeur. C’était pour l’imposition!! Hommes de bon sens nos anciens!!!!!

Sur ce cadastre il est fait mention des lieux-dits San Rocco et Lestellier. Sur une carte antérieure de 1602 , nous avons le vocable Lestellier pour définir ce mont à l’altitude de 428 mètres. Empruntant à Philippe Casimir: « Le mont des Justices s’appelait autrefois Lestellier ainsi que l’indique une carte de 1602. Ce fut une carrière des Romains dont la voie passait auprès. C’est de là et d’une autre carrière de Giram sous les plateaux du Golf qu’ils tirèrent les blocs énormes constituant l’ossature du Trophée. Amoretti, Sulzer, ont décrit ce mont où restaient encore de leur temps beaucoup de colonnes brisées que les constructeurs du Monument avaient laissées sur le chantier.

Par ailleurs, Fodéré dans ses relations de « Voyage aux Alpes-Maritimes » sous le Premier Empire, cite dans Tome I: « ll y a une belle carrière dans la descente de La Turbie au Rocher de Monaco. Les Romains s’en servirent à La Turbie pour leur rotonde triomphale ». Toutefois disons que les plaques de marbre pour l’inscription et les ornements viendront de Carrare. De plus, le Lestellier devenu Mont des Justices, avec au pied la chapelle dédiée au saint contre la peste, saint Roch, sont à plus d’un titre, des lieux historiques. Au Moyen- Age, Lestellier devint un mont patibulaire. On dressa à son sommet une potence formée de deux colonnes reliées par une barre transversale.

Photos afp

Merci André! La suite de cette étude paraîtra dans notre LTMV Mag d’Août.

NDLR. André FRANCO a publié aux Editions SERRE: « La Turbie, le Trophée et le laurier » et « La Turbie, passé et avenir » en collaboration avec Sophie DOURS

 

Laisser un commentaire