DEFIBRILLATEUR: Comment ça marche?

sigleINFORMATION PREVENTIVE AUX COMPORTEMENTS QUI SAUVENT

Grâce aux Sapeurs-Pompiers de MENTON, nous inaugurons cette rubrique mensuelle avec une première fiche explicative sur le D.A.E (défibrillateur automatique externe)

Notre objectif: faire en sorte que vous soyez en mesure d’utiliser un D.A.E sans crainte, en cas d’urgence. Trop de personnes ont peur d’aggraver la situation de la victime par une utilisation maladroite. Or, le seul risque que vous courrez EST DE SAUVER UNE VIE…!

 Le DAE est entièrement automatisé. Il procède lui-même à l’analyse de l’état de la victime et il ne déclenchera pas de choc électrique s’il considère que cela ne le nécessite pas.  Une fois encore: le seul risque que vous courrez EST DE SAUVER UNE VIE…

LA TURBIE EST EQUIPEE DE TROIS DAE annoncés par la signalétique suivante

signaletique

Ils sont situés

1- A côté du Restaurant « La cave turbiasque »-Site choisi, au coeur du village, lieu de grande fréquentation.

2-  a proximité immédiate du  stade de foot

3- A côté du Restaurant « Les Santons » (A proximité des lieux de pratique sportive: tennis, piscine, complexe multisports.)

(Si vous êtes hors La Turbie, une application gratuite pour smartphones, « Staying alive » vous permettra de connaître l’emplacement DAE le plus proche de vous.)

A quoi ressemble un défibrillateur?

Le DAE est protégé par un boîtier dont il suffit d’ouvrir le capot pour dégager l’appareil qui est simplement posé à l’intérieur. ATTENTION: certains coffrets sont équipés d’une sirène anti-vol, ce qui incite à refermer le capot pour arrêter l’alarme ! N’en tenez aucun compte!

coffret

Ouvrez le coffret et prenez le D.A.E.

Cette première fiche, validée par le CIS de Menton, était exclusivement destinée à vous présenter le DAE et les lieux où il est installé dans le village. Dans notre numéro d’Août, nous vous expliquerons, photos à l’appui, comment l’utiliser.

D’ores et déjà, n’oubliez pas que le numéro d’urgence européen à appeler pour alerter les secours est le 112

5 réflexions sur “ DEFIBRILLATEUR: Comment ça marche? ”

  1. Très bonne initiative ! tout le monde devrait savoir comment utiliser un DAE. j’ai eu la chance de pouvoir assister à une séance explicative , et il devrait y avoir plus d’ateliers sur les gestes qui sauvent…..

    1. Merci pour cet encouragement qui nous est précieux !
      Quant aux Sapeurs-Pompiers de Menton, nous remercions une nouvelle fois, le Commandant ALLAVENA et l’Adjudant Frédéric MASSA, pour l’accueil chaleureux et l’assistance qu’ils nous ont offerts.

  2. Je trouve aberrant que ce soient les Sapeurs-Pompiers de Menton qui aient répondu à l’initiative parfaitement légitime de LTMV de parution d’une rubrique mensuelle sur le D.A.E (défibrillateur automatique externe).
    No comment !

Laisser un commentaire