Dans le numéro du mois de Mai de LTMVMag, nous vous avions parlé de cette journée organisée conjointement par la Mairie et les Sapeurs-pompiers sur le thème: « Information Préventive aux Gestes qui Sauvent ».
Nous ne pensions pas qu’elle serait illustrée de façon spectaculaire dans les jours qui allaient suivre!
Le 8 Mai, lors de la réception devant le parvis de la Mairie, un invité s’est étouffé en mangeant… un barbajuan. Accident banal que l’on appelle communément une « fausse route alimentaire » avec toutefois des conséquences qui peuvent être dramatiques.
Fort heureusement, les pompiers de La Turbie étaient présents et le Sergent-Chef BARLETTE a pratiqué aussitôt, -et énergiquement-, « la manoeuvre de Heimlich » qui a permis de libérer la trachée de la victime et de lui rendre son souffle… (*)
Un geste simple, que tout le monde peut pratiquer, qui peut sauver une vie. Une parfaite illustration de l’intérêt de ces journées d’information !
(*)La « manoeuvre de Heimlich » consiste à se placer derrière la victime à lui enserrer la taille des deux bras, sous les côtes, à placer une main, poing fermé au-dessus du nombril et à exercer une pression forte et rapide, vers le haut, de façon à expulser les aliments coincés dans le pharynx; cette forte pression pouvant être répétée jusqu’à 5 fois)
Numéro européen des S-P: le 112
Très intéressant ! Bravo aux rédacteurs. On a besoin de ces infos .