Les amoureux du bon pain ont de plus en plus de difficultés pour satisfaire leurs papilles. Où est-il le temps où l’on venait à La Turbie, parfois de très loin, pour acheter ce pain, cuit au four à bois pendant la nuit et sur lequel veillait un chat débonnaire?
Une recette facile et peu connue pour retrouver ce bon pain d’autrefois: le pain à la cocotte
- Préparer: 300 g d’eau tiède, 1 sachet de levure boulangère (où 25 g de levure fraîche), 500 g de farine, (personnellement, je mélange farine aux céréales et farine blanche, par moitiés), une cuillerée à soupe de sucre, 1,5 cuillerées à café de sel fin, une cuillerée à soupe d’huile (d’olive de préférence)
- Si possible, une cocotte en fonte (sinon tout autre récipient avec son couvercle et allant au four)
- Une grille qui permettra au pain sortant du four de refroidir sans être posé directement sur un support)
- Un robot pétrisseur si possible, (mais pas indispensable)
Dans le bol du robot, mettre l’eau et la levure et mélanger.
- verser la farine, le sucre, l’huile d’olive et le sel en dernier
- pétrir de façon à obtenir une boule bien homogène
- placer cette boule dans un saladier, recouvrir d’un film transparent,
- laisser la pâte lever pendant une heure environ: la boule doit avoir doublé de volume (personnellement, pour activer la levée, je place le saladier au bain-marie dans un grand faitout d’eau chaude)
- pétrir de nouveau la pâte, à la main cette fois, la poser dans la cocotte, préalablement huilée (je préfère placer un disque de papier sulfurisé au fond. Surtout pas de papier d’alu !)
- laisser lever encore une heure, puis strier la boule au rasoir, (on appelle cette opération: « grigner » la pâte), la mouiller légèrement avec un peu d’eau, (moi j’utilise du lait), jeter un peu de farine dessus, mettre le couvercle
- placer la cocotte dans un four FROID, programmer une heure de cuisson, à 240°
- SURTOUT: NE PAS ENLEVER LE COUVERCLE PENDANT LA CUISSON POUR VOIR SI TOUT VA BIEN ! Ce serait une catastrophe !
Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille pour que l’air circule tout autour pendant le refroidissement.
Et faites-nous part de votre expérience ou de vos suggestions: on peut par exemple ajouter à la pâte, des fruits secs, des raisins, des noix etc.