DETRAS et le recensement

3120 ? 3222 ? 3500 ? 3700 ? 3 800 ?

Au fil des mois et des déclarations publiques, la population de La Turbie semble en constante augmentation, ce qui justifierait le projet immobilier DETRAS puisque la loi SRU impose aux communes de 3500 habitants et plus, de consacrer 25% de constructions au logement social…

Sauf que:

* Selon la source légale INSEE, la population de La Turbie est bien, comme nous l’avons toujours affirmé, de 3222 habitants, selon le recensement de 2009. Nous sommes donc en dessous du seuil de 3500 habitants qui impose l’application de la loi SRU. Cette loi ne nous concerne pas.

DETRAS n ‘est pas une obligation pour notre village.

* Lorsque Monsieur le Maire parle d’une population de 3800 habitants, il ajoute à la population légale INSEE de 3222 habitants, les 650 résidences secondaires de la commune, comptabilisées selon la règlementation, à raison d’un habitant par logement, soit effectivement, plus de 3800 habitants.DSC_7641

* Sauf que:

* La loi SRU ne concerne pas les résidences secondaires ! Et pour cause: ces résidents secondaires ont une résidence principale ! Ils ne sont donc pas à la recherche d’un logement. C’est bien la source légale INSEE qui déclenche ou non l’application de la loi SRU.

DETRAS n ‘est pas une obligation pour notre village.

Non seulement, nous n’avons aucune obligation légale de construire du logement social, DETRAS ne s’impose donc pas, mais si DETRAS est réalisé, nous franchirons le seuil de 3500 habitants ce qui nous obligera alors de construire 25% de logements sociaux…

Mieux encore: le dernier recensement de 2014, qui sera publié par l’INSEE en 2017, est arrêté à 3120 habitants ! (source Mairie)

La population de La Turbie est donc en régression et non en augmentation…! Celle de la Région Provence Côte d’Azur aussi !!!

DETRAS n ‘est pas une obligation pour notre village.

 Une fois encore, nous précisons qu’être « contre » DETRAS, ce n’est pas être « contre » le logement des turbiasques et encore moins contre le logement social. Bien au contraire. Mais, il y a d’autres solutions pour loger les turbiasques en recherche de logement, que de construire un ensemble de 137 appartements qui modifiera en profondeur et de façon irréversible, la qualité de vie du village.

 

Laisser un commentaire