Vous vous souvenez ? : « Le changement, c’est maintenant! » C’était en Janvier 2012, l’affirmation de notre actuel Président. Le changement, ou plutôt, les changements sont bien en marche, sauf que, ce ne sont pas ceux que nous espérions. Notre société est effectivement en pleine mutation, dans de nombreux domaines qui affectent notre vie quotidienne : la santé, l’éducation, l’économie, la vie professionnelle, la communication, et bien d’autres encore. Mais il n’est pas certain que nous prenions bien la mesure de ces bouleversements qui se font parfois de manière larvée. A la fois parce que la masse d’informations dont nous sommes abreuvés interdit le recul nécessaire à la réflexion et à l’analyse, mais aussi parce que nos préoccupations quotidiennes sont prioritaires et que nous serons toujours plus enclins, lors de nos moments de répits, à nous détendre, à nous divertir, plutôt que de nous consacrer à l’analyse de ce qui fâche… Il est plus facile de se rendre sur les réseaux sociaux, utiles certes mais tellement chronophages et trop rarement enrichissants. Plus facile aussi, au terme d’une journée de travail, de rester passif devant une émission de télé-réalité plutôt que de rechercher les trop rares émissions documentaires qui tentent de nous alerter sur les menaces qui fondent sur nous. Nous allons tenter, bien modestement car nous n’avons nulle prétention de changer le monde, de vous sensibiliser à certains de ces bouleversements en marche parfois à notre insu. (Cf notre dossier sur LINKY dans ce présent numéro)
L’un des dossiers que nous vous proposons d’ouvrir, dès le mois prochain, concerne nos habitudes alimentaires, leurs conséquences sur notre santé, notre environnement, notre rapport au monde animal. Si ce sujet vous intéresse, nos colonnes vous sont ouvertes! N’hésitez pas à nous écrire !
Bien cordialement à vous
André-François PELLEGRIN
Président de l’Association « La Turbie, mon village »
Conseiller municipal
Ancien Conseiller communautaire
Ancien Délégué auprès de la Principauté de Monaco

Quand on a un frère aîné 7 fois champion de France de tennis, une vraie star qui collectionne les groupies, la place est prise et on a intérêt à choisir une autre voie! Richard aurait pourtant bien aimé taper la balle et signer des autographes lui aussi, mais il s’est résigné. Le tennis a peut-être perdu une chance française pour Roland Garros. Et Richard a choisi… la cuisine. Dans les jupes d’une grand-mère italienne dont les raviolis, cuisinés au poêle à bois, auraient mérité un Oscar de la Cuisine. Dès sa septième année, l’âge de la raison, -enfin c’est ce que l’on dit-, Richard a été autorisé à couper les raviolis de mémé Borfiga. J’ai oublié de vous dire que Richard est né alchimiste. Il sait transmuter toute chose en or. Donc, dès ses 11 ans, il squatte un bord de route… pour vendre des prunes. Et ça marche ! L’école n’étant pas son truc, a 11 ans, il réussit à se faire embaucher dans un restaurant turbiasque… pour éplucher les pommes ! Puis, il entre à l’Ecole hôtelière et là, miracle dû à la passion, les notes du bulletin scolaire s’envolent! (NDLR:
Vous êtes certainement nombreux à avoir vus et entendus des oiseaux de grande envergure survoler notre village d’ouest en est les 20 et 23 février. Non, ce ne sont pas des oies sauvages mais des grues cendrées (grus grus). Cet oiseau, d’une longueur de 96 à 119 cm et d’une envergure de 180-222 cm, migre actuellement. Dans les Alpes Maritimes nous avons déjà observé de beaux passages de grues cendrées, avec environ 5000 individus comptés dans une seule journée, mardi 23, au-dessus de La Turbie. Levez les yeux et tendez l’oreille, d’autres pourraient passer d’ici fin mars. Le nombre de grues choisissant de survoler les Alpes Maritimes semble être en augmentation. Malheureusement la situation est plus dramatique pour d’autres espèces.

Bien d’autres espèces survoleront notre village, et en mai nous pourrons observer le passage des bondrées apivores, souvent en groupe, et les très colorés Guêpiers d’Europe. Tous ces oiseaux vont repasser au-dessus du village, cette fois d’est en ouest, à l’automne. En septembre et octobre les ornithologues de la LPO seront présents à l’observatoire ornithologique du Fort de la Revère et pourront répondre à vos questions sur le merveilleux phénomène de la migration.
Deux nouvelles astronomiques ont eu un large écho dans la presse ces dernières semaines et il se trouve que la recherche azuréenne y est impliquée. La première est celle de la « découverte » de la neuvième planète du Système Solaire. ll n’est pas vraiment correct de parler de « découverte » car la planète n’a pas encore été vue. Deux astronomes du California Institute of Technology, dont
La planète aurait elle-même une orbite très allongée, qui l’amène 1.000 fois plus loin que la Terre du Soleil tous les 20.000 ans. Cependant, les astronomes américains n’ont pas pu déterminer où cette planète se trouverait actuellement sur son orbite.
Dans notre numéro de Décembre, nous vous avons présenté le projet d’une jeune et dynamique turbiasque, Laura GIACCO qui se proposait de créer, avec Thomas, son compagnon, 






En simplifiant les explications précises et passionnées de Stéphane LEMONNIER, il apparaît que, plus qu’une discipline sportive, la Self Défense est une synthèse de technique de combat adaptée aux agressions physiques, répondant à un besoin sécuritaire des personnes, mais pas seulement. La pratique de la self défense confère analyse et vision nouvelle sur les formes d’insécurité. Par cette étude, l’adhérent apprend à acquérir une vigilance « réflexe » permanente, à travers des gestes à adopter au quotidien. Se déplacer dans l’espace, dans le temps, éviter l’affrontement mais ne pas le fuir, bref, une vraie attitude, qui devrait inciter les turbiasques à s’intéresser à cette discipline praticable par tous, à partir de 14 ans. Inutile d’être un athlète de haut niveau pour pratiquer sereinement cette discipline. Une véritable assistance dans une époque qui change et ne rassure pas.